Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
2 février 2011

Technique Photo -12- Macrophotographie (Accessoires)

Pour découvrir les différents accessoires qui permettent d'augmenter le grandissement de vos objectifs... ouvrez ce Pdf :

12___Accessoires_en_Macrophotographie

Alors ?

Oui je suis d'accord avec vous ce n'est pas passionnant à lire...

Pour vous donner une idée de l'efficacité des Bonnettes, voici ce que l'on peut obtenir en vissant une Bonnette sur un objectif "non Macro". 

CANON 7D + CANON 15-85mm (distance de mise au point mini de 33 cm environ). Zoom 85mm pour toutes les photos.

A noter que la MAP théorique mini est de 37 cm pour le 15-85mm mais qu'une zone jaune Macro permet de descendre jusqu'à 33 cm et grandissement d'un peu moins que 1:5. Appeler ça Macro... c'est du pur Marketing...

Photo N°1 :  MAP 33cm, on ne peut pas se rapprocher plus. Grandissement environ 1:5

85mm_33cm_0378 

Photo N°2 : on visse 1 Bonnette (puissance 4 Dioptries), MAP 27cm et voici le résultat. Grandissement environ 1:3

85mm_4D_27cm_0379

Photo N°3 : avec 3 Bonnettes vissées (puissance 7 Dioptries), MAP 27 cm. Grandissement presque 1:2

85mm_7D_26cm_0385

C'est presque de la Macro. Le grandissement obtenu avec 3 Bonnettes (puissance 7 Dioptries) est d'environ 1:2 alors qu'objectif "nu" le 15-85mm a un grandissement d'un peu moins de 1:5

Pour faire vraiment de la Macro, on change d'objectif... configuration CANON 7D + CANON 100mm Macro 

Photo N°4 : MAP 30cm, grandissement 1:1

100mm_30cm_0375

En comparant la photo N°3 et N°4 on voit que le 85mm, s'il ne fait pas vraiment de la Macro n'est pas ridicule avec des Bonnettes.

Photo N°5 : on visse 1 Bonnette (puissance 3 Dioptries), MAP 27cm et voici le résultat. Grandissement environ 1,3:1

100mm_3D_27cm_0374

Avec le 15-85mm la dégradation de la qualité de la photo n'est pas évidente (alors que j'ai monté en même temps 3 Bonnettes : 4D + 2D + 1D).

Sur la photo N°5 j'ai l'impression que l'excellent 100mm n'aime pas trop ça... les Bonnettes

Les Bonnettes sont un moyen très économiques d'aborder la Macro sans investir dans un objectif coûteux (il en existe sur le Net à 7,49 euros).

 

Bonnes photos !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouah cool la netteté de la photo !
Répondre
2
@ Pastelle : pas ça en magasin... Avec un doubleur de focale tu n'augmenteras pas le grandissement... tu doubleras certes la focale mais tu ne passeras pas de la photo N°1 à la N°3. Tu resteras (environ) à l'aspect initial pour les objets proches de la MAP mini. Par contre pour les objets lointains tu pourras "aller les chercher".<br /> @ CB : les Bonnettes vont sur tous les objectifs quelle que soit la marque. Il suffit juste qu'elles correspondent au diamètre de tes objectifs
Répondre
C
Merci pour le "truc" .. je vais voir si j'en trouve pour mon NIKON ;)
Répondre
P
Merci pour cette note. <br /> Ce que j'aurais aimé voir, c'est la différence obtenue avec un doubleur de focale. <br /> Tu n'aurais pas ça dans tes tests par hasard ? <br /> J'ai bien envie d'en acheter un, mais j'aimerais bien voir d'abord. :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité