Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
13 novembre 2013

Crop 100 %

On voit souvent le terme "Crop" sur les blogs photo mais ce terme est peut-être flou pour certains ?

La traduction en Français de "Crop" est tout simplement "Recadrage".

Définition : Un Crop 100 % est un recadrage de l’image pour lequel 1 pixel de l’image = 1 pixel de l’écran

Ce recadrage à 100 % permet de définir un « standard » pour comparer les photos entre elles, vérifier les qualités ou défauts des objectifs et des appareils photos.

Pour réaliser un Crop 100 %, le plus simple est d’utiliser un logiciel qui réalise automatiquement ce recadrage.

J’utilise DxO (site DxO) qui présente l’avantage de faire cette opération sur les fichiers Raw avant traitement. Le Jpeg obtenu sera de meilleure qualité car, si l’on fait ce recadrage sur un Jpeg existant et qu’on enregistre ensuite, il y a nouvelle compression donc dégration du Jpeg.

En 2 images, voici comment faire un Crop 100 % avec DxO (cliquez sur les images pour les visualiser agrandies dans une nouvelle fenêtre) :

Recadrage DxO
Recadrage DxO 100

Mais Gimp 2, un logiciel gratuit, fait très bien les Crops 100 % : site Gimp

Dans Gimp, sélectionner Affichage 100 % puis découper l’image en utilisant l’outil en forme de scalpel.

Gimp 1
Gimp 2

J'utiliserai le terme Crop 100 % dans des prochains messages lorsque je ferai des recadrages... "100 %", sinon le terme recadrage convient très bien pour tous les autres cas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dis moi dans quelle poubelle tu as jeté le 7D...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité