Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
17 novembre 2013

Augmentation du Grandissement

Avec le 5D Mark III j'ai perdu le coefficient multiplicateur de 1,6 qui augmentait les Focales sur le 7D...

Mon 100 mm Macro redevient un 100 mm (et non un 160 mm).

Pour "compenser" cette perte j'ai monté aujourd'hui 2 accessoires : le multiplicateur de focale (1,4 x) et une Bague Allonge.

Ainsi équipé mon 100 mm Macro devient quasiment un 200 mm Macro. Par contre, dans cette configuration il n'est plus utilisable qu'en Macrophotographie car il perd la mise au point à l'infini...

Pour les curieux, un pdf qui vous explique comment augmenter le Grandissement : Technique_Photo_16

Voici une photo faite avec le 5D + 100 mm Macro + Bague Allonge Canon EF12 II

01 Insecte D07C0261_DxO

 

La perte de qualité due à la Bague Allonge n'est pas catastrophique et pour s'en rendre compte, voici un Crop 100 % de cette photo :

02 Crop Insecte D07C0261_1_DxO

 

Dernière photo de ce gentil insecte...

03 Insecte D07C0263_DxO

 

L'extender EF 1.4x III Canon se monte et multiplie la focale de presque tous les objectifs de la série L.

La dégradation de qualité est minime mais l'on perd 1 cran de diaphragme (par exemple, si l'objectif ouvre à f/4 il n'ouvre plus qu'à f/5.6).

Avec l'extender 2x, la perte est de 2 crans de diaphragme... J'avais acheté le 1.4x au lieu du 2x car avec le 7D on perd l'autofocus automatique au-delà de f/5.6.

Par contre le 5D Mark III conserve cet automatisme jusqu'à f/8 comme son illustre grand frère le 1Dx !!!

Monter le 2x sur un 70-200 mm f/4 équivaut à avoir un 140-400 mm f/8 pour un prix 3 fois inférieur à un 100-400 mm f/5.6

(mais rien n'empêche d'acheter le 100-400 mm qui devient un 200-800 mm manuel... avec le 2x ou un 140-560 mm automatique avec le 1.4x !!!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce post très clair. Moi aussi j'ai envie d'aller plus près avec mon 100 mm macro. J'ai acheté une bonnette, mais je ne suis pas convaincue... Je pense que je vais donc tenter l'extender.
Répondre
R
bien trop complexe pour moi...en revanche, j'admire le travail et la qualité du rendu...c'est superbe !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité