Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
8 mars 2010

Technique Photo -0- Préambule

Photographe amateur, autodidacte, je me suis toujours intéressé au côté « Technique » de la photographie, pour essayer de comprendre, d’aller au delà de la simple prise de vue en automatique….

 « On passe la moitié de sa vie à retenir sans comprendre et l'autre moitié à comprendre sans retenir » (Rivarol, Ecrivain Français du 18ème siècle)... je suis au 2ème stade...

« Mieux vaut comprendre qu'apprendre » (Gustave Le Bon, Ecrivain Français 18ème/19ème siècle) )... j'aurais dû le faire plus tôt...


J'ai récemment essayé d'expliquer quelques bases de la technique Photo à un jeune "Padawan" (heureux possesseur d'un Canon 500D et avide de conseils).

A cette occasion j'ai repensé à une dernière citation :

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément  » (Nicolas Boileau) 

... Bon, non seulement je ne retiens plus rien mais en plus, effectivement, j'avais retenu sans tout comprendre...

 

Pas facile d'expliquer clairement l'ouverture, la profondeur de champ, la balance des blancs... D'où l'idée de mettre sur ce blog des petits Billets concernant la Technique Photo.

Je vais essayer de mettre par écrit et d'expliquer certaines notions parfois évidentes, d'autres plus obscures et j'essaierai d'éviter que les réponses soient plus compliquées que les questions (et réciproquement).

Les sujets traités ne sont pas encore définis et il n'y aura donc pas d'ordre forcément logique dans leur publication...

 

L'essentiel étant d’assimiler la technique Photo pour mieux « l’oublier » lors des prises de vues.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le jeune "Padawan" remercie vraiment son professeur pour tout ses conseils utiles!!!<br /> Le jeune "Padawan" souhaiterait faire une cession "entraînement"sur un WE avant le 7 Août...
Répondre
S
C'est une excellente idée que tu as là ! Les notions peuvent parfois paraitre simple, mais le résultat obtenu déçois parfois beaucoup !<br /> Ton préambule me donne envie de revenir souvent pour en apprendre toujours plus sur les méthode de photo !<br /> <br /> PS : j'espère que tes billets techniques seront abondamment fournit en photos ! C'est tellement mieux pour comprendre !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité