Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
20 novembre 2010

CANON ou NIKON ?

CANON ou NIKON (ou une autre marque !) ???

La réponse est bien sûr fonction de vos gouts et de votre Budget... S'il y avait une marque meilleure pour tous les photographes... ça se saurait...

Ce petit post pour un jeune Padawan qui pensait qu'un CANON 500D ne peut rivaliser avec un NIKON D90.

Pour que la "démonstration" soit sans appel j'ai pris un boitier 450D (moins bien qu'un 500D) et un boitier 7D (équivalent au Nikon D300s donc supérieur au D90).

Si le 450D fait mieux que le 7D, le 500D doit "pulvériser" le D90 !!!

 

Voici une photo réalisée avec le 450D et un 50mm f/1.4 (ISO 1600 et 1/25ème de secondes... il faisait nuit)

01_6830_DxO_raw 

Pas trop de bruit, le léger flou c'est moi qui bouge...

Voici dans les mêmes conditions le 7D équipé du Tamron 18-270mm qui n'a pas la chance d'ouvrir à f/1.4...

Au 1/20ème de secondes il me faut mettre ISO 12800... et on voit beaucoup de bruit.

Avec un meilleur objectif, le 450D peut donc faire mieux (ou moins mal...) qu'un 7D 

02_9678_ISO_12_800_jpg_depuis_Raw

Voici enfin la photo du 7D développée avec DxO qui supprime quasiment le bruit (avec un lissage acceptable)

03_9678_DxO_raw

Bien sûr je n'ai pas prouvé qu'un "bas de gamme" est meilleur qu'un "haut de gamme" !

J'ai simplement voulu insister sur le fait que le Boitier n'est qu'un maillon de la chaine (et pas forcément le plus important)

Voici, à mon avis, les éléments techniques pour réussir une bonne photo par ordre de priorité :

1) L'objectif

 

2) Les réglages

3) Le Boitier

4) Le développement des fichiers Raw

 

Vous pouvez avoir le "meilleur" boitier du monde, c'est l'objectif qui conditionne la qualité des photos...

Un boitier "bas de gamme" peut faire mieux qu'un haut de gamme mal équipé...

L'idéal étant d'ajuster ses objectifs à la "valeur" du boitier et de ne pas négliger la phase développement des fichiers Raw.

(j'utilise personnellement DxO qui, entre autres choses, gère parfaitement le bruit mais d'autres logiciels sont également efficaces).

 

Bon week-end !

P.S. : je garde quand même le 7D car si je monte dessus le 50mm f/1.4, la photo sera parfaite !!!

Le 450D est en vente... mais il ne m'a jamais déçu...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petit passage mais ne voyant rien de neuf à l'horizon je m'en retourne chez moi ! Amicalement Isabelle
Répondre
N
Oh! hé !!!! on est le premier Décembre ... allez prise de vue ou prise de tête mais avec la neige...
Répondre
P
un objectif est un cailloux et quelque soit la qualité de l'or de la monture, un diamant brillera plus qu'un simple brillant.<br /> Donc l'objectif et l'objectif numéro 1 de la qualité.<br /> Amicalement<br /> Fred
Répondre
L
Jolie démonstration ! C'est vrai que pour quelqu'un qui veut acquérir un reflex le choix est difficile. Personnellement je ne suis pas convaincue que plus le matériel est coûteux, meilleur est le résultat. Je suis des cours de photographie avec un photographe pro et la discussion est souvent revenue à l'avant plan. J'en suis arrivée à me demander si je devais vraiment investir pour acheter un reflex car lorsque je vois les résultats que j'obtiens avec mon Lumix, je me pose des questions. Bien à toi, Isabelle
Répondre
S
Moi je ne me suis jamais posée la question c'était canon direct !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité