Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Photo
10 juillet 2011

Polynésie Française 3

HUAHINE (suite)

Comme Tahiti, HUAHINE est composée de deux presqu'îles, HUAHINE Nui et HUAHINE Iti (la grande et la petite).

La route fait tout le tour de l'île (environ 95 Kms pour faire le tour) : HUAHINE Nui 60 km et HUAHINE Iti environ 35 km.
Les 6000 habitants sont répartis dans des petits villages et habitations isolées en bordure de Lagon.
Huanine routes

Il y a des milliers (?) de variétés de poissons mais il n'y a pas énorméments d'animaux terrestres (pas de serpents, scorpions, etc...).

Voici quelques espèces rencontrées en faisant le tour de l'île :

Les Crabes de terre "dévastent" les terrains en bordure de Lagon en creusant des trous partout...

Il faut être patient pour les photographier car ils disparaissent dans les trous au moindre mouvement !
Photo N°1
01_2414
Les Bernard l'ermite qui squattent les coquilles des gastéropodes sont également nerveux...
Le Héron (?) ne se laisse pas non plus approcher !
Photo N°2                                        Photo N°3
02_2592 03_2398
Dans un petit ruisseau, au coeur du village de Fā'ie, rencontre avec les Anguilles sacrées aux yeux bleus.
Les autochtones considèrent que leur présence est un don divin et la promesse d'une vie d'abondance. 
Les touristes, eux, les nourrissent avec des boîtes de maquereaux...
Photo N°4
04_2521
On trouve également des fruits, notamment des Bananes, des Arbres à pain et pour la photo N°7... je ne sais pas.
L'arbre à pain peut mesurer 25 mètres de hauteur et ses fruits qui peuvent peser jusqu'à 3 kilos font partie de l'alimentation de base des Polynésiens (un peu comme la pomme de terre ailleurs)
Photo N°5                               Photo N°6                           Photo N°7
05_2388 06_2387 07_2390
Le fruit ci-dessous est très bon... (aucune ressemblance avec d'autres fruits). J'ai également oublié son nom (j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge !!!)
Photo N°8
08_2335
Bon, pour le fruit ci-dessous je me souviens... c'est une Grenade (Remuna en Tahitien)
Photo N°9
09_2386
La photo N°10... c'est une partie du petit déjeuner servi à la pension "Tupuna"... 
Photo N°10
10_2334
Terminons sur une note intellectuelle (...).
Photo N°11 c'est la célèbre bière locale avec la Vahiné célèbre.
Photo N°12 c'est le concurrent...
En Français, le terme Tabou vient du Polynésien Tabu (ou Tapu) qui signifie sacré, interdit.
Consommées avec modération les 2 sont très bonnes...
Photo N°11                       Photo N°12
11_2564 12_2562
A bientôt pour la suite du voyage !
Bonne semaine


Publicité
Publicité
Commentaires
2
@ Lénaïk Taina : merci pour ces précisions et pour le nom de ce fruit "Pakai" ou "Pacaye"
Répondre
L
Le fruit dont vous avez oublié le nom est un 'pakai' ou 'pacaye'. Son nom botanique est : mimosacée (ex-légumineuse) Inga feuillei.<br /> C'est un arbre originaire du Brésil. Ses fruits de la forme de grosses gousses vertes contiennent une dizaines de graines noires, enfermées dans une moelleuse pulpe blanche sucrée.<br /> _________________________________<br /> <br /> Il y a une légende très connue concernant l'anguille. Elle est d'ailleurs à l'origine de la création du cocotier.<br /> C'est l'histoire de Hina, une princesse aux longs cheveux noirs brillants. Quand elle atteint l'âge de 16 ans, son père qui était aussi le chef d'un district, se mit en quête d'un mari.<br /> Le jour du mariage au lac Vaihiria (au coeur de l'île), Hina découvrit avec horreur que son promis n'est autre que le prince des anguilles. Refusant le baiser du prince, elle s'enfuit en direction de la mer et se réfugie dans une cabane vide. Celle-ci est la demeure du dieu Hiro...<br /> Lorsqu'il rentra de la pêche, Hina lui raconte sa mésaventure et il décide de la cacher et la protéger.<br /> Mais attirée par l'éclat des cheveux de Hina, l'anguille ne tarde pas à les retrouver. <br /> S'ensuit alors une bataille à l'issue de laquelle Hiro trancha la tête de l'anguille qui roule aux pieds de Hina, en prononçant ces mots : -"Un jour, tous ceux qui m'auront rejeté m'embrasseront sur la bouche, et tu seras la première Hina" !<br /> Aussitôt, Hiro ramasse la tête et l'enveloppe dans des feuilles de bananier. Il tend le précieux paquet à Hina en la prévenant de ne poser celui-ci à terre, qu'une fois rentrée chez elle, sous peine de voir la prophétie se réaliser.<br /> Mais la route est longue et la chaleur écrasante. Hina décide de se rafraîchir à l'eau d'une rivière, et oubliant les conseils de Hiro, pose le paquet à terre.<br /> Soudain, dans un bruit assourdissant la terre s’entrouvre et la tête tombe dans la faille. C'est alors, qu'un arbre étrange, que personne n'avait encore jamais vu, en ressort !<br /> Les dieux fâchés, de la désobéissance de Hina, la condamnent à vivre à l'embouchure de cette rivière et lui défendent de toucher à cet arbre.<br /> Des années plus tard, après deux mariages et deux enfants (transformées en deux nuages roses car punies elles aussi, d'avoir voulu goûter aux fruits de cet arbre étrange)...une période de grande sécheresse sévit. Les arbres meurent les uns après les autres, tous sauf un. Cet arbre tabu, au long tronc. <br /> Les habitants n'eurent d'autres solutions que de braver les dieux et décidèrent de goûter à ces fruits défendus.<br /> Ce faisant, et pour boire l'eau qu'elle contient, ils posèrent leurs bouches sur l'une des 3 traces brunes de la noix. Hina ne tarda pas à faire comme les autres, sans se rendre compte que la prophétie venait de se réaliser.<br /> <br /> En regardant une noix de coco, on peut effectivement voir la forme d'un visage (deux yeux et une bouche).<br /> <br /> Bonne semaine à toutes et tous ! :D
Répondre
K
Alors, si je peux me permettre...à ce stade, on appelle cela des congres!!! Impressionnant...Il doit y avoir des légendes avec ces bestiaux??
Répondre
R
tous les deux vous nous avez concocté un fabuleux carnet de voyage...<br /> <br /> je n'irais pas serrer la pince de ce crabe...<br /> <br /> bravo pour la richesse des détails et de la leçon de choses...quant à la bière...je reste neutre, je ne peux avaler ce breuvage.<br /> <br /> bonne fin de soirée et encore merci pour les photos qui sont si nettes et précises.
Répondre
A
Oh ! Que c'est beau ! Que de couleurs ! Quels beaux fruits ! Miam, ça donne envie ! :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité